Charte Vie Privée et utilisation des données

La présente Charte a pour objectif d’informer précisément sur la manière dont les données réceptionnées par le site www.defendonslescommunicants.be sont utilisées, traitées.

Application

La présente charte s’applique à la collecte, la gestion et l’utilisation de vos données par les entités appartenant à www.defendonslescommunicants.be Nous sommes dès lors en adéquation avec le R.G.P.D.

Le respect de votre vie privée est une priorité pour www.defendonslescommunicants.be. Nous sommes conscients et attentifs à votre droit d’être informé sur la manière dont sont traitées les données et les informations susceptibles de vous identifier personnellement (« vos Données »), que vous êtes susceptibles de fournir à www.defendonslescommunicants.be. La présente Charte vie privée vous explique la manière dont nous utilisons vos Données ainsi que les mesures que nous prenons pour en préserver la confidentialité et la sécurité.

1. Quelles « données » recueillons-nous ?

Il est possible que nous recueillions vos coordonnées telles que votre nom, prénom, votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro de GSM, votre numéro de B.C.E., vos coordonnées bancaires, votre profil sur les réseaux sociaux… Toutes autres données communiquées par vos soins sont également collectées. Nous pouvons en outre collecter des données vous concernant lorsque vous utilisez nos sites web, réseaux sociaux, lorsque vous nous répondez par e-mail, via les cookies, les données de navigation et d’autres technologies. Nous collectons, en plus des données mentionnées ci-dessus, les données d’entreprise comme le numéro de TVA ou numéro d’entreprise, les coordonnées des personnes de contact de l’entité juridique (nom, fonction, numéro de téléphone…) ainsi que les données des associés et/ou partenaires de l’entreprise.

Généralement, ces données sont sollicitées par un quelconque mode et vous nous les transmettez en parfaite connaissance de cause.

2. Pourquoi collectons-nous ces données ?

A titre principal, vos données sont utilisées soit pour vous transmettre une information, une actualité, une publication qui serait susceptible de vous intéresser dans le cadre de l’action de défense des communicants que nous menons. D’autre part, nous utilisons vos données pour vous informer de l’avancement de notre action. La création de profils nous permet de vous communiquer des informations beaucoup plus ciblées et utiles.

Nous ne mettrons pas en place de newsletter, les informations seront à votre disposition sur le site www.defendonslescommunicants.be.

3. Gestion des banques de données

Toutes les données personnelles sont gérées par www.defendonslescommunicants.be. Ces données peuvent ne seront jamais transmises à des sous-traitants. Au sein de www.defendonslescommunicants.be, seuls les responsables qui doivent avoir accès à ces données dans le cadre de leurs tâches peuvent y accéder.

4. Durée de conservation de vos données

www.defendonslescommunicants.be ne conserve vos données que pendant le temps estimé raisonnable et nécessaire par rapport aux finalités poursuivies reprises précédemment, c’est-à-dire la durée de l’action de défense des communicants.

5. Transmission à des tiers

À aucun moment, nous ne vendons ni ne louons vos données à des entreprises ou personnes ne faisant extérieures à www.defendonslescommunicants.be. Nous traitons vos données comme des informations confidentielles.

6. Le droit d’accès, de rectification et d’opposition de vos données

Pour toutes les données que vous laissez sur le site www.defendonslescommunicants.be : un droit d’accès, de correction et de suppression de vos données. C’est également le cas pour toutes les personnes recensées comme destinataires d’information, de relais communication, et toutes celles reprises dans les contacts liés aux réseaux sociaux ou autres.

Pour ce faire, vous devez simplement adresser une demande claire à www.defendonslescommunicants.be, dans laquelle vous mentionnez précisément ce que vous souhaitez voir, corriger ou effacer. En fonction de votre demande, www.defendonslescommunicants.be se réserve le droit de solliciter que votre démarche soit signée, datée et accompagnée d’une copie du recto de votre carte d’identité. Si vous souhaitez que nous supprimions vos données, vous devez également motiver spécifiquement votre demande. Si ces conditions sont respectées, www.defendonslescommunicants.be procédera à votre demande dans les plus brefs délais et vous en informera, sauf à considérer que votre demande de suppression soit à l’encontre des nécessités légales (exemple : vos coordonnées relatives à la comptabilité)..

7. Modification de la Charte vie privée

www.defendonslescommunicants.be se réserve le droit de modifier la présente Charte afin de se conformer aux modifications, adaptations, évolutions législatives relatives à la protection des données de la vie privée. Il vous appartient de consulter régulièrement la Charte où lesdites adaptations seront datées en fin de texte.

Version actualisée du 4/05/2020.