Soutenir l’Action

Notre action vous interpelle, votre activité de communicant professionnel est impactée par la crise Covid-19, vous voulez nous soutenir … laissez-nous quelques mots ci-dessous.

57
Laisser un commentaire

avatar
53 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
5 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
53 Auteurs du commentaire
Salvo PrincipatoadminDominique DemoulinFrancis ColletGATEZ Bernard Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Olivier Moch
Invité

La situation de nombreux communicants professionnels est dramatique, dans tous les secteurs de la communication. Beaucoup d’agences ont dû mettre leur personnel en chômage technique, beaucoup d’indépendants sont à l’arrêt total… L’avenir est très incertain pour eux. Sans un geste significatif des autorités politiques, nous risquons un cataclysme social dans le milieu professionnel de la communication. C’est pourquoi trois associations de communicants se fédèrent pour alerter les Ministres compétents… A situation exceptionnelle, solidarité exceptionnelle. Bravo à l’UPMC, l’ABCI et WB Com !

Eric Trippaers
Invité

Bonjour, Je veux avant tout remercier ceux et celles qui sont derrière cette belle initiative… En ces moments compliqués, ce soutien fait un bien fou. Comme déjà dit…. Y’avait la 5e roue de la charrette, on sera, par la force des choses, et la logique de la situation sanitaire, la 758e décision du Conseil de Sécurité qui ne voudra prendre aucun risque dans notre secteur et tout ce que cela comporte… Et quand le confinement sera (enfin) levé pour nous, il faudra encore du temps pour mettre en place les différents événements à organiser, voir la conjoncture pour les organisateurs… Lire la suite »

Constant
Invité

En effet Olivier , 60 % des professionnels de la communication et du marketing ont leur activité complètement à l’arrêt , la plupart ; aucun revenus depuis mi mars , c ‘est le moment d’être plus solidaires que jamais , incitons aussi les autorités politiques à «  consommer local «  il est plus que temps de favoriser les TPE et les PME de proximité .
Prenez soin de vous !

Marielle BOTTY
Invité

Je rejoins ce mouvement et remercie l UPMC, L ABCI et WB Com de penser à nous soutenir, nous qui avons en charge la visibilité, la notoriété et la continuité de beaucoup de petites et grandes sociétés ! Oui seulement voilà, si notre métier peut s exercer facilement derrière un pc, si gérer les réseaux sociaux semble le métier le moins impacté, nos clients sont pourtant touchés de plein fouets et , malheureusement, beaucoup reportent, annulent ou coupent dans le budget qui nous est destiné, destiné pourtant à les mettre en avant! Autant dire que ces deux derniers moi, mes… Lire la suite »

GILLAIN
Invité
GILLAIN

En 16 années de présidence de l’UPMC je n’ai jamais connu une situation de telle détresse qu’elle soit physique, psychologique ou socio-économique. Mais aussi une telle solidarité entre nos membres, tous professionnels de la communication et tous en difficulté. Cette action vers les autorités publiques est essentielle pour la sauvegarde de nos métiers. En écrivant sur defendonslescommunicants vous participez à cette solidarité ! Merci pour celles et ceux qui ont besoin de votre soutien !
Et reconnaissance aux 3 associations professionnelles qui ont réussi à initier cette opération conjointe touchant près de 800 communicants !

Philippe LIBOIS
Invité

Je félicite et remercie l UPMC, L ABCI et WB Com de leur démarche commune, prouvant ainsi la solidarité qui lie les acteurs de la communication. Notre secteur est déjà largement impacté par la crise, et il est certain qu’un fois que les entreprises commenceront à relever la tête, leur priorité ne sera peut-être pas (à tort je pense) la communication. Il faut donc interpeller le monde politique, lui faire prendre conscience de cette situation, et l’interpeller pour voir quelles mesures de soutien il compte mettre en oeuvre pour limiter les effets de cette crise sans précédent.

Thiébaut Hélène
Invité
Thiébaut Hélène

La crise que nous traversons actuellement touche durement l’ensemble du secteur de la communication au sens large. Je félicite l’ABCI, WB Com et l’UPMC pour cette initiative. La solidarité qui anime ces trois associations professionnelles de communicants est essentielle en cette période complexe. En espérant que leur action portera leurs fruits prochainement !

Christian Delcourt
Invité
Christian Delcourt

Un tout grand merci aux associations des professionnels de la communication pour cette action de solidarité. En cette période de crise, de déconfinement, de doutes, les institutions et les entreprises ont et auront besoin de spécialistes pour leur communication tant interne qu’externe. En sollicitant les agences, les indépendants, les entreprises s’engageront dans une relation win-win. Elles amélioreront l’information interne, la communication externe et feront sens avec leur personnel et leurs stakeholders. Et elles permettront aux spécialistes de gagner leur vie.

Jean-Claude Raskin
Invité

Outre nos difficultés quotidiennes, c’est une vie sociale et familiale, économique et culturelle qui est remise en question. Ce sera une véritable gageure, en tant que communicant, que d’accompagner les entreprises , les associations et les institutions et à travers elles leurs client.e.s ou bénéficiaires. Il sera même capital… pour autant que nous survivions nous-mêmes. Il est essentiel que le monde politique mais aussi administratif et financier se donnent la main et … nous la tende pour construire un nouveau mode ( monde ?) de vie. J’ai créé en 2014, « Tomorrow, le salon des utopies durables ». Nous y sommes. Solidarité,… Lire la suite »

Diane Vercruysse
Invité
Diane Vercruysse

Indispensable de soutenir TOUS les secteurs d’activités, et la communication fait partie des secteurs aussi essentiels que d’autres…

Lionel Duplicy
Invité

La situation est simple : alors que la communication n’est jamais aussi précieuse qu’en situation de crise, nombre d’entrepreneurs communicants sont à l’arrêt forcé, que leurs missions soient pour le soutien en communication ou en organisation de tous type d’événements désormais annulés. Avec le confinement, leurs clients ont purement et simplement suspendu la plupart des partenariats afin de maîtriser toutes leurs dépenses jugées non vitales. Et ils l’ont fait de façon quasi immédiate. C’est tout simplement une catastrophe. Pour la plupart des communicants, c’est un arrêt indirect mais immédiat de l’essentiel de leurs ressources. Depuis bientôt deux mois, le secteur… Lire la suite »

Maud Pirotte
Invité

Les suspensions de commande durant cette période et les incertitudes quant à l’avenir sont en effet difficiles à vivre pour nous, professionnels indépendants de la communication. Un tout grand merci à l’ABCI, l’UPMC et WB Com pour cette initiative !

France Lefèbvre
Invité
France Lefèbvre

Le monde de demain ne ressemblera plus à celui d’hier et nous aurons besoin de communicants de talent pour en comprendre les mécanismes. Merci à l’UPMC, l’ABCI et WBCom d’avoir initié ce mouvement de soutien et de solidarité en attirant l’attention sur les difficultés rencontrées en ces moments dramatiques par les professionnels de nos métiers. Puissent nos autorités entendre ce message !

Jados Laurence
Invité
Jados Laurence

On le voit (enfin) aujourd’hui: la communication est indispensable, que ce soit la communication publique, la communication interne, HR ou externe. Ce n’est pas une matière facile à traiter et elle doit être gérée par des spécialistes. Défendons-les ! Bravo aux 3 associations.

Wathieu
Invité

Réalisateur et producteur de films pour la plupart B2B, ainsi que formateur à l’image en entreprise, tous les jobs se sont arrêtés il y a quelques semaines ! Après avoir écrit plusieurs fois à Borsus et ayant reçu de délicates réponses standard, rien n’a changé ! Je remarque que les photographes sont repris (et tant mieux pour eux !) alors qu’ils peuvent plus souvent travailler en solo. Par contre, une équipe de tournage… Et des comédiens… Et des figurants… Il en va de même pour beaucoup d’artistes ! Et d’une manière générale, les efforts faits ne sont pas à la… Lire la suite »

Alexandre
Invité
Alexandre

Complètement d’accord, merci de faire cette action commune

Joël Michiels
Invité
Joël Michiels

Tout d’abord merci et bravo à l’UPMC, l’ABCI et WB Com pour leur action. La situation est absolument critique, voire dramatique, pour nombre d’entre nous, communicants, communicateurs, entrepreneurs, formateurs et autres professionnels d’un secteur durement touché par cette corona-crise dans sa gestion actuelle. Je suis gérant de TPE, formateur en entreprise et artiste indépendant. Tout s’est arrêté en mars, tous les contrats ont été suspendus ou annulés que ce soit en entreprise, privée ou publique, ou dans le monde du spectacle. C’est en dizaines de milliers d’euros que se calculent les pertes et si, par bonheur, on peut espérer l’un… Lire la suite »

Carine Zanella
Invité
Carine Zanella

Les moments que nous vivons sont alarmants pour un ensemble de secteurs dont ceux de la communication et de l’évènement. C’est une multitudes d’actions qui sont annulées en raison de la crise que nous traversons. Cette situation plonge les professionnels dans la détresse et l’incertitude. C’est la raison pour laquelle, je soutiens pleinement l’initiative qui est menée et qui interpelle le monde politique afin que des mesures concrètes soient mises en place pour venir en aide au secteur.

Jean-François Dessambre
Invité
Jean-François Dessambre

Les moments que nous vivons sont extrêmement anxiogènes, et entre au mieux les reports de missions, au pire les annulations de contrats et les problèmes de trésorerie qui se profilent à l’horizon, la difficulté est de garder la tête hors de l’eau pour laisser passer l’orage. Il est donc essentiel de venir en aide au secteur qui rappelons le contribue à hauteur de 17 milliards d’€ au PIB de la Belgique (Statbel – 2018).

michel defour
Invité
michel defour

Bravo et merci pour cette initiative.
Un exemple concret, tous mes clients ont annulé leurs projets. Même les travaux en cours ont été suspendus. Résultat: CA de mars et avril: 0€.
Au même titre que d’autres activités, nous méritons un soutien financier concret et pas seulement des reports de TVA et ONSS pour lesquels il faudra de toutes façons passer à la caisse.

Lionel GRAINDORGE
Invité
Lionel GRAINDORGE

Point d’originalité dans mon témoignage par rapport aux précédents qui résument ou décrivent plus précisément une situation inédite et très compliquée pour de nombreux secteurs… La COM en fait partie! Je ne peux que féliciter l’UPMC, l’ABCI et WB Com pour cette initiative qui a, comme premier mérite, d’avoir uni leur force pour être plus efficient et de fédérer l’ensemble de ses membres. Du coup et quoi qu’il arrive, la solidarité aura primé sur l’individualité. Au plaisir de vous revoir tous , enfin presque tous, et bien vite.

Alexandre Tosoni
Invité

Je tiens tout d’abord à remercier l’UPMc, L ABCI et WB Com pour l’initiative !
Effectivement, la situation est plus que délicate.
Nous entendons aujourd’hui parler de reprise, mais bien souvent, les économies vont se faire dans départements jugés ‘non prioritaires’. Malheureusement, le marketing et la com en font les frais avec des coupes drastiques dans les budgets. Pourtant, tout le monde s’accorde à dire qu’il est essentiel de communiquer (surtout du positif) en cette période… aussi bien en interne qu’en externe et dans tous secteurs, cherchez l’erreur…

Lahaye
Invité

Très sympa l’action commune!

Heuschen
Invité
Heuschen

Face à la crise liée au Covid-19, je soutiens cette belle initiative.

Xavier Bartholomé
Invité

La communication et plus globalement le marketing sont souvent le premier poste de cout dans lequel les entreprises coupent en cas de coup dur.
Il est évident que vu la baisse de trésorerie et de résultat que sont en train de vivre la plupart des entreprises, elle ont a nouveau prise cette décision.
Par contre, ce qui change c’est que cette fois-ci ce sont TOUTES les entreprises qui coupent subitement TOUTES leurs dépenses en la matière!
Combien de professionnels n’y survivront pas?
Merci à l’ABCI, l’UPMC et WB Com pour cette initiative !

Sophie Roscheck
Invité

MERCI UPMC, L ABCI et WB Com pour cette initiative de soutien inespérée. Nous sommes dans l’ombre des organisateurs d’évènements qu’ils soient sportifs, institutionnels ou même commerciaux et pour nous non seulement tout s’est arrêté le 18/3/20, mais au delà de ça, nombreux de nos clients ont déjà jetté l’éponge alors que les autres ont simplement annulé TOUTES les manifestations 2020 y compris l’expo Universelle qui sera reportée d’une année. Nous nous trouvons désarmé et sans perspective de reprise. Il est plus que temps de penser a toutes les entreprises en les soutenant et en leur permettant a leur tour… Lire la suite »

Adnet
Invité
Adnet

Très belle et bonne initiative. Merci à l’UPMC, l’ABCI et WBCOM. J’espère que cette preuve de solidarité portera ses fruits. Courage à tous ceux dans la difficulté.

Ruidant Luc
Invité
Ruidant Luc

Super initiative de l’UPMC, l’ABCI et WB Com . A titre personnel, jusqu’à présent j’ai la chance de ne guère avoir été impacté mais je sais que beaucoup parmi vous le sont. Rien de tel que la solidarité dans ces cas-là. Je vous soutiens à fond…

Anne-Julie Lambion
Invité

Help! Notre secteur subit dramatiquement les conséquences de la crise du Covid-19. Dès les premières annonces, les clients ont annulé en cascade leurs projets d’événements considérant principalement qu’ils ne peuvent prendre le moindre risque de réunir leurs collaborateurs ou clients. Cela signifie l’arrêt probable de nos activités événementielles pour 2020.
Bravo et reconnaissance éternelle à l’UPMC, l’ABCI et WB Com qui montent au front pour défendre notre voix.

Sophie Luchini
Invité

Nous soutenons avec conviction cette initiative. Nombre de nos partenaires indépendants sont à l’arrêt, sans revenu, nos collègues au chômage technique pour une durée encore indéterminée. Notre agence subira également les effets de la crise sanitaire. Merci aux 3 associations de mettre en lumière la problématique à laquelle doivent également faire face les professionnels de la communication, profession à laquelle on ne pense pas en priorité, dans cette situation.

Benoit Paquay
Invité

Merci pour cette initiative. Comme toujours en pareille situation, les sous-traitants (donc nous) sont les grands « oubliés » des mesures de soutien. Notre code NACE ne figure pas dans la liste de la RW … Pour ma part, c’est un grand clash : le 20 mars mon principal client (un groupe hôtelier grec, je contribue ainsi favorablement à la balance commerciale de notre pays) m’a annoncé l’arrêt de la collaboration avec effet immédiat ET le non-paiement des factures de février/mars pour cause de difficultés financières … là j’attends toujours l’hypothétique paiement des mes factures et l’hypothétique aide de la RW …

Fausto BOZZI
Invité
Fausto BOZZI

 » On ne peut pas ne pas communiquer » … donc Communiquons !!!

desiRED | Desire Dupas
Invité

Face à cette crise COVID109 sans précédents, je soutiens cette belle initiative d’action commune !

Bravo à l’UPMC en espérant que cet élan de solidarité sera porteur d’un message radieux pour l’avenir.

Soutenons-nous les uns les autres lors de cette période difficile.

Courage à vous tous !

— Désiré Dupas

Thibault Moës
Invité
Thibault Moës

Président de l’asbl Cie Imagin’Art et Fondateur de l’activité S’LAM Spectacles-Evénements, Je tenais par ce message à manifester mon soutien envers tous les communicants en cette période difficile pour de nombreux secteurs. Je tiens à féliciter l’UPMc, L ABCI et WB Com pour cette union et initiative ! De nombreux collaborateurs indépendants sont malheureusement impactés et sans aides réelles apportées. Tout comme la culture, la place des communicants est essentielle, c’est pourquoi une interpellation et des aides doivent absolument pouvoir être octroyées afin de réduire la catastrophe qui s’érige devant nous. Merci donc aux 3 associations de permettre de mettre… Lire la suite »

Salden
Invité
Salden

Cette initiative commune est essentielle pour toutes les personnes travaillant dans le domaine de la communication.
Comme d’autres secteurs, nous sommes touchés de plein fouet par le Covid.
Dans notre domaine de nombreux indépendants sont au bord du gouffre et ne savent pas de quoi demain sera fait.
Il est essentiel de pouvoir les soutenir et les encourager dans ces moments exceptionnels.
Je remercie l’UPMC, l’ABCI et Web com pour leur initiative.
Nous espérons être entendus et être soutenus par nos responsables politiques.

Pierre Soleil
Invité
Pierre Soleil

Je soutiens l’initiative de l’UPMC, de l’ABCI et de WBCOM, une action très importante dans ce contexte de crise si particulier et difficile pour les communicants. Un paradoxe alors que les entreprises n’ont jamais eu autant besoin de renouer le contact avec leurs clients et stakeholders.

Julie Missaire
Invité
Julie Missaire

Lors d’une crise d’une telle ampleur, le travail de communication est fondamental … toujours en coulisses pour mettre en lumière les actions et le travail des autres, il est temps de rendre aux communiquants un peu de ce qu’ils donnent. Si certains ont une charge de travail décuplée, d’autres sont complètement à l’arrêt. Informer, animer, former, créer, divertir, se souvenir … sont néanmoins des actes vitaux dans le climat anxiogène que nous vivons, et seront indispensables au redémarrage de la vie, la vraie.
Soutenons les métiers lésés, soutenons aussi les communiquants !

michel defour
Invité
michel defour

Re-bonjour et encore une fois, félicitations pour votre initiative. J’aurais voulu vous faire une suggestion. Pour augmenter nos effecctifs et former un groupe de pression encore plus important, ne serait-il pas utile de proposer à d’autres organismes, acteurs directs ou indirects de la communication, de rejoindre nos rangs. Je pense notamment à Febelgra, Wallonie Design, la Sofam …

Emine Saritas
Invité
Emine Saritas

Je tiens à vous féliciter pour cette belle initiative mon cher Olivier.
J’espère que vous pourrez vous faire entendre et surtout que les activités professionnelles de tous les acteurs de la communication sortiront indemnes de cette crise sanitaire.
Je vous envoie plein d’ondes positives et vous souhaite à chacun d’entre vous le meilleur à venir !
Encore bravo à vous UPCM, ABCI et WB Com 🥰

Marturana
Invité

Bravo à ceux qui sont derrière cette initiative,effectivement, de nombreux collègues de la communication sont en plein désarroi, indépendants, agences avec personnel, un soutien financier est absolument nécessaire.Merci à HCOM de m’avoir relayé cette plateforme . Courage à tous les acteurs qui essaient de faire bouger les choses et merci.Stéphane

Murielle Lapôtre
Invité
Murielle Lapôtre

Par courtoisie je vous soutiens, courage à tous

Muriel Hansoul
Invité
Muriel Hansoul

Une fois de plus, je félicite cette belle solidarité de nos 3 associations. Bravo pour le job! Employée pendant 20 ans… Quelle grande idée j’ai eu de m’être lancée il y a 6 mois! Si j’avais su??? Non, je ne regrette pas mon choix. Enfin pas encore. Me voilà plongée dans un univers que je n’imaginais pas! Pour moi aussi, les missions se sont très vite vues reportées ( souvent à 2021) ou simplement annulées. Les entreprises allègent le bateau au maximum et on sait tous que le marketing et la com passent malheureusement en second plan en période de… Lire la suite »

Frédérique Henrottin
Invité

En ces temps de crise, la communication est plus que jamais essentielle pour la survie des entreprises, PME, indépendants mais aussi de tous les acteurs culturels, des ONG, du secteur public… N’oublions pas ces professionnel•lle•s de l’ombre dont le travail est crucial à la reconstruction de notre économie et à la gestion des prochaines crises !

Colette BAWIN
Invité
Colette BAWIN

Merci et bravo à l’UPMC, l’ABCI et WBCom pour cette initiative conjointe de soutien et de solidarité qui souligne la criticité de la situation de nombreux entrepreneurs, communicateurs, publicistes ou acteurs de l’événementiel. En effet, si une multitude d’actions sont postposées afin se recentrer sur la communication de crise et respecter la nécessaire distanciation physique, tous les projets ne pourront malheureusement pas être reportés au second semestre de cette année tant pour éviter une concurrence improductive que parce que la menace pandémique ne les légitimerait pas. Par ailleurs, les entreprises risquent, suite aux dépenses exceptionnelles mises en œuvre pour protéger… Lire la suite »

Nicolas Charlier
Invité
Nicolas Charlier

Tout mon soutien à tous les communicants indépendants et tout spécialement ceux qui sont actifs dans le secteur de l’événementiel !

BEMELMANS
Invité
BEMELMANS

Bon courage à tous

BEMELMANS
Invité
BEMELMANS

N’oubliez pas que l’UCM peut éventuellement vous aider. Je relaye ci-dessous le message publié par Pierre Frederic Nyst : « Je suis effaré par l’ampleur et la violence de ce qui est imposé aux indépendants et chefs de PME. Je suis en même temps épaté par leur discipline, leur courage, leur créativité. Nous les aiderons sans faille, dans la mesure de nos moyens (toutes nos demandes ne sont pas rencontrées, ce serait trop simple). Nous les aiderons avec une détermination à la hauteur de leur dynamisme et de leur volonté!»

Hubin
Invité

> Il est vrai que nous traversons une crise majeure et je soutiens > cette initiative de l’ UPMC . Si il est vrai que personnellement je > peux bénéficier > de l’ aide régionale de la région du droit passerelle je partage > aussi la frustration de mes collègues et amis qui n’ y ont pas droit > ! Et pourquoi ? > Je reste aussi inquiet pour la suite des évènements : marchés et > salons fermés jusqu’à l’ automne, voire plus loin !? les magasins > qui viseront d’ abord à liquider leurs stocks, des clients en… Lire la suite »

Fred Colantonio
Invité

[La communication est une discipline souvent sous-estimée] ❌ Confondue à tort avec le marketing ou la publicité, ❌ Regardée erronément comme une coquetterie, ❌ Considérée avec dédain comme superflue, ❌ Réduite à la machette à du bon sens… La communication, pourtant, se loge au cœur de nos rapports aux autres. ✅ Au travail, avec nos amis ou dans la vie, elle est le socle de nos plus belles histoires, de l’étincelle magique d’un habile jeu de mots à l’ardeur enflammée d’une déclaration d’amour, en passant par la concision forte d’un slogan qui sonne juste. ➡️ C’est pour éviter de la… Lire la suite »

Ludivine Mottura
Invité

Je soutiens l’action et remercie l’UPMC, l’ABCI et WB Com pour la mise en place de cette dernière !

Brigitte Jaspard
Invité

Parce que les communicants ont un rôle crucial dans la gestion de la crise d’aujourd’hui et parce qu’ils ont tant à apporter pour construire demain, les maintenir à flot est bien sûr essentiel. Merci pour cette initiative et courage à toutes et tous!

GATEZ Bernard
Invité

Bonjour ou bonsoir. Cette initiative est fort à propos. En effet, tout le monde monte aux barricades pour défendre son secteur d’activité. Le nôtre, le mien qui est lié aux évènements que ce soit privé ou corporate montre un électrocardiogramme plat, terriblement plat. Outre la situation en temps N, les évènements sont reportés, pour la plupart, à l’année prochaine. Ce qui induit que l’année 2020, le chiffre d’affaire sera minime pour ne pas dire inexistant. Du point de vue économique, les dégâts seront énormes. La conséquence sociale en sera d’autant plus importante. Le confinement indique un repli sur soi. Le… Lire la suite »